Je vais vous parler d'Aldiko, un lecteur de livre numérique Androïd que j'ai trouvé sur Google Play.

 

(Retrouvez la suite de cet article ici)

 

Aldiko est facile à trouver. J'ai juste fait une recherche sur le mot clé "epub" sur Google Play et c'est la première application qui est remontée. Il existe une version gratuite et une version payante. Sans hésitation, j'ai téléchargé la version gratuite. Selon le site de l'éditeur, la version payante ne contient pas de publicités. A vrai dire, je n'en ai pas vu dans la version gratuite. 

 

L'écran d'accueil affiche quatre icônes :

  • bibliothèque,
  • liste des livres,
  • librairie,
  • fichiers.

 

En bas se trouve les derniers livres lus. C'est pratique puisque cela permet d'y avoir accès directement sans naviguer plus loin. La reprise d'un livre en cours est donc facilité.

 

1337154867006

 

L'écran bibliothèque affiche les livres sous la forme d'une bibliothèque physique. C'est plutôt joli, mais pas forcément pratique quand on possède beaucoup de livres.

 

1337154890584

 

C'est pour cela qu'existe l'écran liste des livres, découpé en plusieurs onglets. Dans le premier, on retrouve ses livres sous une forme de liste que l'on peut trier selon différents critères.

 

1337154923064 1337154930103

 

Sur les suivant ils sont regroupés par auteurs, par tags et par collections.

 

1337154938387

Avant de parler de la suite, passons au lecteur lui-même en ouvrant un livre. 

 

D'abord, on peut constater qu'Aldiko effectue sa propre mise en page. Le début d'un paragraphe commence toujours par une tabulation et le texte est justifié. Ca n'a l'air de rien, mais cela donne un confort à la lecture. J'ai déjà constaté que la mise en page propre de certains epub n'était pas toujours satisfaisante. Avec Aldiko, pas de soucis, la mise en page est propre, uniforme et lisible. 

 

Les options sont peu nombreuses, mais suffisantes : 

  • Allez à : permet d'accéder à la table des matières, de gérer les marques pages, ou tout simplement d'aller à une page en particulier. 
  • Jour/nuit : modifie la couleur du texte/fond en noir/blanc ou blanc/noir.
  • Paramètres : permet de paramétrer l'affichage du texte (police, interligne, marges, etc) selon vos préférences.

 

1337154976978 1337154984297

 

La navigation dans les pages est aisée. On peut faire glisser le doigt, tapoter ou utiliser les touches de volume. Ces méthodes différentes offre au lecteur un bon confort, quel que soit son appareil et la position de ses mains.

 

L'écran librairie donne accès à des librairies en ligne, en particulier Feedbooks, qui semble être la seule en français. Celle-ci offre un bon catalogue d'oeuvres payantes et gratuites. En gratuit, principalement des oeuvres du domaine publique, mais aussi des oeuvres originales (souvent des extraits ou des textes courts).

 

Petit défaut, je n'ai pas trouvé comment ajouter d'autres librairies que celles proposées d'office. 

 

1337155007266

 

L'écran fichier fonctionne comme un navigateur et de rechercher un document dans la mémoire. Il est possible d'ouvrir directemen un document ou de l'importer dans la bibliothèque.

 

1337155038163

 

Aldiko peut aussi lire les pdf.

Ce lecteur est très agréable, rapide et simple. Je l'ai adopté. 

 

(Retrouvez la suite de cet article ici)

Retour à l'accueil