Cigarettes qui fument dans un cendrier.

Cigarettes qui fument dans un cendrier.

C'est l'histoire d'un patient qui se rend chez son médecin. Celui-ci l'ausculte longuement puis s'adresse à lui de façon grave :

— J'ai entendu un sifflement qui m'inquiète dans vos poumons. Avez-vous constaté des problèmes de santé ces derniers temps ?

— Non, rien de grave, répond l'homme après un instant de réflexion. Le matin, j'ai des crises de toux, mais ça passe rapidement.  

— Est-ce que vous continuez de fumer ? La dernière fois, je vous ai demandé de réduire votre consommation.

— Bien sûr que je continue. Je suis passé de un paquet à deux paquets par jours.

Le médecin n'est malheureusement pas surpris. 

— Je vais être direct, dit le médecin. Vous être en très mauvaise santé. Déjà la dernière fois je vous ai averti. Vous être en train de courir un grave danger. Vous devez réduire votre consommation de tabac.

— Ecoutez docteur, ce que vous essayer de faire, c'est d'entraver ma liberté individuelle. Vous voulez instaurer une dictature ? 

— Votre toux est inquiétante.

— Oui, oui, je tousse comme tout le monde. J'ai déjà eu des rhume dans ma vie, j'ai toussé un peu et je m'en suis remis. 

— Il faut absolument que vous arrêtiez de fumer.

— Bon, pour vous faire plaisir, je peux faire quelques efforts. Faire du sport, manger des légumes. Je compense quoi.

— Cela ne suffira pas. Continuez comme ça et c'est le cancer assuré.

— Ca, vous n'en savez rien. Vos prédictions sont bien trop incertaines.  

— C'est la science qui le dit.

— La science, la science ! Quelle science ? Mon buraliste pourrait vous montrer des études prouvant que le tabac ne provoque pas de cancer. Et je connais des religieux qui soignent le cancer avec des prières.

— Vous vous trompez.

— Je vous l'affirme, j'y crois à la science. Quand bien même si, un jour, je souffre du cancer, la science aura fait des avancées si importantes qu'elle aura trouvé un remède.

— Vous allez mourir.

— Arrêtez d'avoir peur et d'être pessimiste. Voyez la vie du bon côté. Moi, au moins, je profite de la vie. Et puis de toute façon, il faut bien mourir de quelque chose, n'est-ce pas ?

Vous trouvez cette histoire stupide ? Ce patient complètement déconnecté de la réalité ? Cependant, il suffit de remplacer quelques mots pour que cette histoire devienne crédible. 

Remplacez 

  • "Médecin" par "Scientifiques du GIEC",
  • "Patient" par "Responsables politiques/industriels ou Climatosceptiques",
  • "Consommation de tabac" par "Emission de CO2",
  • "Toux" par "Réchauffement climatique",
  • "Cancer" par les catastrophes de votre choix,

et ça change tout.

Retour à l'accueil