Je suis un magicien

Un jour, j'ai rencontré une personne avec qui j’ai commencé à discuter. Pour faire connaissance, nous avons tout naturellement parlé de nos métiers respectifs.
Quand j’ai expliqué que je travaillais dans l’informatique, l’autre m’a dit :
— Ah, l’informatique ! Je n’y comprends rien. Pour moi, c’est comme de la magie.
Ces mots m’ont tout de suite fait penser à deux choses. 

La première, c’est la citation d’Arthur C. Clarke :
“Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.”
Je ne crois pas que l’informatique soit une technologie si avancée que cela.

La deuxième, c’est le personnage du Magicien d’Oz.
Le Magicien d’Oz, c’est un magicien au pouvoir extraordinaire, l’être le plus puissant du pays d’Oz, celui qu’on craint et que l’on consulte quand il n’existe pas d’autre solution. 
Mais le magicien d’Oz est en fait un simple bricoleur qui se cache derrière un rideau et qui n’est capable que de faire quelques tours à l’aide de machines de son invention.

Si je suis un magicien, alors je suis comme le Magicien d’Oz. 
Je suis un imposteur.
 

Retour à l'accueil