L’autre jour, au travail, mon attention a été retenu un instant par un message sur mon écran. Cela devait faire bien longtemps qu’il apparaissait, mais je n’avais pas remarqué plus tôt :

Votre navigateur est géré par votre organisation.

Ce message informatique, qui semblait si anodin, à tel point que j’aurais pu oublier si vite que je l’avais lu, provoqua chez moi quelques secondes de saisissement. Ces mots, navigateur et organisation, avaient déclenché un trouble chez moi. J’avais l’intime conviction qu’il y avait un sens caché, qu’ils essayaient de me dire autre chose que ce qu’ils voulaient dire.
Qui était ce navigateur ?
Qu’est-ce qu’était cette organisation ?

Après une journée, pendant laquelle ces mots ont tournés en boucle dans ma tête, je me suis décidé à agir et à prendre le problème de front. 

Le plus simple, me semblait-il, était de faire appel à un ouvrage de référence pour m’aider à répondre à ces questions.

Aussi, j’ouvrai mon dictionnaire Littré et voici ce que je découvris :

navigateur : Celui qui navigue, qui fait des voyages de long cours sur mer.
Les plus fameux navigateurs, au nombre desquels on peut hardiment mettre M. Halley, même dans ce qui regarde purement l'art et la manœuvre de la navigation

Mairan, Éloges, Halley


On a de M. Duhamel un traité sur la conservation de la santé des navigateurs

Condorcet, Duhamel


Il [le capitaine Cook] sera toujours à mes yeux le premier des navigateurs

La Pérouse, Voyage, t. II, p. 108, dans POUGENS.


Entraînés par un mouvement commun à tout ce qui nous environne, nous ressemblons au navigateur que les vents emportent avec son vaisseau sur les mers

Laplace, Expos. II, 1.

organisation : État d'un corps organisé ; ensemble des parties qui le constituent, et qui régissent ses actions. L'organisation de l'homme, des végétaux.
De toutes les modifications de la matière, la plus excellente est l'organisation,

Bonnet, Contempl. nat. II, 3.


Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensibles 

Condorcet, Duhamel.

En lisant ces définitions, le sens caché de ces mots se révélèrent à moi.

Il y a quelque part dans le monde, sur une mer réelle ou un océan rêvé, un voyageur au long cours qui pense et agit en mon pouvoir. Tout ce qui me compose et fait de moi ce que je suis est lié à cet aventurier. Ce que je vie l’influence, ce que je pense l’inspire. La vie de cet homme, ou de cette femme, est intimement liée à moi.
Au fond, ce que me dit mon ordinateur, assis confortablement sur mon siège, c’est que je suis ici et qu’en même temps je suis ailleurs, voguant à travers des contrées inconnues en direction d’horizons merveilleux.

Des petites choses du quotidien peuvent naître des rêves fantastiques. 
 

Retour à l'accueil