Je vais commencer par une petite histoire personnelle.

C'était la veille de mon service militaire. Je devais prendre un train à destination de Salon de Provence, où se déroulaient mes classes. Arrivé à la gare, je me suis aperçu d'une part que j'étais en avance, d'autre part, je n'avais rien à lire pour le voyage. Je me suis tout naturellement rendu dans un des relais presse pour acheter un livre. En cherchant un peu, je suis tombé sur "Contact", un gros pavé de plus de 500 pages, avec un sujet SF. Il m'a accompagné les premiers jours que j'ai passés sous les drapeaux.

Contact

Cela commence au Nouveau-Mexique, dans un centre de recherche astronomique destiné à scruter l'espace à la recherche d'une vie extraterrestre. Un jour, un message est reçu, provenant de lointaine étoile. Ellie Arroway, une jeune chercheuse, va le décrypter et le traduire jusqu'à obtenir les plans d'une machine mystérieuse.

A la base, Carl Sagan est un scientifique et un astronome qui fait partie des individus à l'origine du programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), un projet international destiné à la recherche de signaux extraterrestres provenant de l'espace.
Le projet ARGUS, décrit dans le livre en est largement inspiré.

"Contact" à mon sens n'est pas vraiment un livre de SF, c'est plus un roman où la science est mise en scène dans une histoire de fiction.

De par la présence d'un personnage qui est prêtre, à la fois très proche et très éloigné d'Ellie, le livre entame une réflexion sur la science, la religion et la morale.

Le dénouement du roman est assez étrange. Alors que l'on s'attend à un final grandiose, c'est tout le contraire. Il n'a en définitive que des répercutions très personnelles et très intimes sur le personnage d'Ellie.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un gros pavé, pas forcément très captivant, mais intéressant à lire si vous voulez en savoir plus sur programme SETI.

 

"Contact" a été adapté au cinéma. Le film, à l'instar du livre est un peu long et pas très captivant, mais il est à voir au moins une fois.

Retour à l'accueil