Des cendres dans l'athmosphère qui paralyse l'activité humaine, voilà bien une chose qui m'a fait penser à cette oeuvre.

 

La Compagnie des Glaces est à ma connaissance la plus longue saga de science-fiction de tous les temps. Et elle est française : cocorico !

 

Il s'agit en fait d'un roman feuilleton en 62 volumes, soit plus de 12 000 pages.

 

Elle commence dans un monde post-apocalyptique. Après l'explosion de la Lune, l'athmosphère de la Terre a été recouverte de cendres provoquant ainsi une brusque descente des températures et la plongeant dans une ère glaciaire.

 

Quelques siècles plus tard, l'humanité a survécu, mais elle est régie par des compagnies ferroviaires En effet, le train est devenu le seul mode de transport. Les hommes vivent dans des wagons, les villes ne sont que des gares. Les compagnies sont toutes puissantes et leurs mystérieux représentants, les aiguilleurs, constituent une caste respecté mais crainte. La société en elle même fait la part belle à la violence et au sexe.

 

Le personnage principal est Lien Rag, un glaciologue qui ne tarde pas à se rebeller contre les compagnies et qui devient un hors la loi. Mais d'autres personnages d'abord secondaires, comme Yeuse, une striptiseuse, et le Gnome, un nain qui travaille dans un cique ambulant, vont participer à l'histoire et avoir des destins extraordinaires. 

 

Résumer l'intrigue de la saga est une gageure. D'abord car elle est très longue et bourée de rebondissements, d'autre part, elle fait intervenir moultes personnages souvent attachants.

 

La saga "La Compagnie des Glaces" n'a pas vraiment de conclusion. Elle possède en effet une suite "La Nouvelle Epoque" qui nare la suite de l'intrigue sur encore 24 volumes.

 

Il existe aussi un cycle intitulé "Chroniques Glaciaires" qui donne des détails sur l'histoire de l'humanité avant le début de la saga. Elle est complètement indépendante, mais comme elle révèle des détails importants, il est préférable de le lire après "La Compagnie des Glaces".

 

 

 

 

Retour à l'accueil