Des trains qui ne circulent plus à cause du froid.
Des voitures qui ne roulent plus à cause de la neige.
Des maisons inondées sous les eaux.
Des avions qui ne volent plus à cause d'un nuage de poussière.


Voici quelques évènements qui se sont déroulés dans les derniers mois en france. Immanquablement, tout cela me fait penser au livre "Ravage" de René Barjavel. Certes, on est encore loin de la catastrophe décrite dans le roman, mais le désarroi des populations dites "civilisés", qui ont subi le manque de faillibilité de la technologie face à la puissance de la nature, est du même ordre.


Dans "Ravage", l’action se passe en 2052 en France. La société est hyper mécanisé et toute entière basée sur la technologie. Un jour se produit une catastrophe sans précédent : l’électricité disparaît. La population est alors livrée à elle-même, sans eau courante, sans nourriture, sans lumière, sans moyens de transport.


Le roman suit le parcours de François Deschamps, un étudiant en chimie agricole, fils d’agriculteur. Accompagné de quelques personnes, il décide de quitter Paris, ravagé par les flammes, le chaos et la barbarie humaine, pour rejoindre son village d’enfance en Provence.


Au terme d’un voyage semé d’embûches où seuls les plus capables de s’adapter survivent, François devient le chef d’une société agraire et paysanne où la technologie est bannie.


Le message principal de ce roman est un avertissement contre la confiance excessive en la technologie et un appel au retour à la nature. C’est un message qui est aujourd’hui très moderne car très à la vogue en ce moment (L’agriculture  bio, l’allaitement maternel, la construction écologique n’en sont que des exemples).


Le message véhiculé par "Ravage" est bien sûr à prendre avec des pincettes, car Barjavel prône un rejet complet de la technologie et un retour absolu à la terre. Il passe d’un excès à un autre. Néanmoins, ce roman est assez juste dans son propos car son Paris en 2052 a de nombreuses similitudes avec notre société.

Retour à l'accueil